Thyssenkrupp prévoit une restructuration de sa division ingénierie

reuters.com  |   |  322  mots
Thyssenkrupp prevoit une restructuration de sa division ingenierie[reuters.com]
(Crédits : Thilo Schmuelgen)

FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) - Guido Kerkhoff, président du directoire par intérim de Thyssenkrupp, s'est attelé à la restructuration de la division ingénierie de sites et chantiers navals du conglomérat industriel allemand, a dit mercredi une source proche du dossier.

Cette dernière a dit à Reuters que Guido Kerkhoff s'apprêtait à remercier le patron de cette division, Peter Feldhaus, pour le remplacer par Marcel Fasswald, dont la mission serait de se concentrer sur le redressement des activités.

Dans le cadre du projet, les chantiers navals seront scindés de la division et placés sous autorité directe du directoire, a ajouté la source.

Thyssenkrupp a refusé de commenter l'information, initialement rapportée par Handelsblatt.

Plus tôt dans la journée, trois sources avaient dit à Reuters que la manière dont Guido Kerkhoff prenait en main la division ingénierie serait un facteur important pour son éventuelle nomination définitive à la tête du directoire.

Thyssenkrupp traverse une passe difficile avec les départs coup sur coup de son président du directoire et du président du conseil de surveillance en juillet, se plaignant tous deux du manque de soutien des principales parties prenantes du groupe face aux critiques des fonds Cevian et Elliott qui réclament une réorganisation en profondeur de l'entreprise, voire son démantèlement.

Guido Kerkhoff, considéré par certains comme faisant partie de la "vieille garde" qui a échoué à relancer le groupe, a annoncé fin juillet une révision à la baisse des prévisions du groupe en matière de résultat opérationnel et de génération de trésorerie en raison de dépassements de coûts constatés dans certains programmes.

Le 9 août, Thyssenkrupp a présenté des objectifs à moyen terme chiffrés pour ses quatre divisions, sans pour autant convaincre les investisseurs.

(Christoph Steitz et Tom Käckenhoff, Benoit Van Overstraeten pour le service français)