La Chine promet à Maduro de continuer à aider Caracas

reuters.com  |   |  295  mots
La chine promet a maduro de continuer a aider caracas[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PEKIN (Reuters) - La Chine est disposée à fournir au Venezuela l'aide qu'elle peut lui apporter, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Li Keqiang au président vénézuélien Nicolas Maduro, mais les médias chinois n'ont pas évoqué de nouvelle aide financière de Pékin à Caracas.

Nicolas Maduro, dont le pays est plongé dans une profonde crise économique et politique et aspire à obtenir de nouveaux prêts, effectue une visite de quatre jours en Chine pour discuter d'accords économiques.

Li Keqiang a déclaré à Nicolas Maduro que la Chine soutenait les efforts de Caracas pour développer son économie et améliorer le niveau de vie de sa population, et il s'est dit prêt à fournir l'aide que son pays est en mesure d'accorder, a rapporté la télévision publique chinoise. La Chine est également désireuse de continuer à développer ses échanges commerciaux avec le Venezuela, a ajouté Li.

Lors de l'entretien qu'il a eu par ailleurs avec le président chinois, Xi Jinping, Nicolas Maduro a remercié la Chine pour son soutien. La Chine continuera de soutenir les efforts de Caracas pour parvenir à la stabilité et au développement, lui a garanti Xi en retour.

Les médias chinois n'ont en revanche fait état d'aucune aide financière concrète de Pékin à Caracas.

Au cours des dix dernières années, la Chine a injecté plus de 50 milliards de dollars dans l'économie vénézuélienne, via des accords pétrole-contre-prêts qui ont aidé Pékin à s'assurer de ressources énergétiques pour son économie en rapide développement, tout en fournissant un soutien à un allié anti-américain en Amérique latine.

(Ben Blanchard, Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)