Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Commission européenne veut abolir le changement d'heure dès octobre 2019

reuters.com  |   |  200  mots
La commission europeenne veut abolir le changement d'heure des octobre 2019[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a confirmé vendredi l'abandon du changement d'heure semestriel et a précisé qu'elle souhaitait y parvenir à partir d'octobre 2019.

"Il n'y aura plus de changement d'heure d'ici la fin octobre 2019", a annoncé la commissaire européenne Violeta Bulc, chargée des transports.

Depuis 1996, une directive européenne prévoyait que tous les pays de l'UE avancent les horloges d'une heure au cours du dernier dimanche de mars et les retardent d'autant le dernier dimanche d'octobre.

La proposition fait suite à une évaluation à laquelle 4,6 millions de citoyens européens ont participé, se prononçant à 84% pour l'arrêt de ce système mis en place dans les années 1970 après le premier choc pétrolier pour permettre des économies d'énergie. Son efficacité dans ce domaine est aujourd'hui remise en doute.

La fin du changement d'heure doit être approuvé par les gouvernements des Etats membres et le Parlement européen.

Selon un sondage BVA pour Orange publié vendredi, 67% des 1026 Français interrogés du 11 au 13 septembre sont opposés au changement d'heure, soit neuf points de plus qu'en 2015. Ils sont 31% à y être favorables.

(Philip Blenkinsop avec Elizabeth Pineau à Paris, Henri-Pierre André pour le service français)