Thor Industries favori pour le rachat d'Erwin Hymer

reuters.com  |   |  261  mots

FRANCFORT (Reuters) - Thor Industries, le fabricant américain de camping-cars, est désormais le principal candidat au rachat de son concurrent allemand Erwin Hymer dans le cadre d'une opération valorisant l'entreprise familiale à plus de deux milliards d'euros (2,34 milliards de dollars), a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Les discussions avec Thor progressent, mais ne sont encore exclusives, ont ajouté ces sources, observant qu'elles pouvaient toujours échouer et que les propriétaires d'Hymer pourraient finalement opter pour une introduction en Bourse (IPO).

Le rachat d'Hymer permettrait à Thor - un concurrent duc le français Trigano - de dégager des synergies avec ses propres activités. Son offre a été jugée plus attractive que celle de Centerbridge, une société de capital-investissement, a précisé une des sources, ajoutant qu'une décision est attendue ce mois-ci.

Hymer, Thor et Centerbridge se sont abstenus de tout commentaire.

Le mois dernier, les propriétaires de Hymer ont mandaté Goldman Sachs, Deutsche Bank et Citi comme coordinateurs mondiaux en vue d'une éventuelle IPO et Macquarie comme conseiller.

La société devrait réaliser un bénéfice avant intérêts, dépréciation, impôts et amortissements (Ebitda) de plus de 250 millions d'euros cette année et d'environ 300 millions en 2019.

Le ratio cours/bénéfice de Thor et de son concurrent américain Winnebago est inférieur à sept fois l'Ebitda attendu sur les 12 prochains mois, contre neuf fois pour Trigano.

(Arno Schütze et Alexander Hübner; Claude Chendjou pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)