Les opposants au contournement de Strasbourg confortés

reuters.com  |   |  383  mots
Les opposants au contournement de strasbourg confortes[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

STRASBOURG (Reuters) - Les opposants au contournement autoroutier de Strasbourg, dont les travaux ont commencé lundi, ont marqué un point vendredi en obtenant la suspension du permis d'aménagement d'un des ouvrages d'art du projet devant le tribunal administratif.

Saisis en référé par Alsace nature, fédération d'associations de protection de la nature, les juges ont estimé que le permis d'aménager accordé au viaduc de la Bruche l'avait été sans l'avis définitif de l'architecte des Bâtiments de France et sans que le dossier ait inclus l'étude d'impact du projet autoroutier.

Long de 480 mètres, le futur viaduc franchit la vallée de la Bruche à proximité du château de Kolbsheim, un édifice classé monument historique.

C'est dans la forêt de Kolbsheim que la société Arcos, une filiale du groupe Vinci , a commencé cette semaine les travaux de déboisement préparatoires, après l'intervention lundi de quelque 500 gendarmes pour déloger les opposants qui occupaient les lieux.

Alsace Nature a introduit deux autres requêtes en référé dont l'une, qui sera examinée mercredi, porte sur l'arrêté d'autorisation environnementale unique accordé par le préfet du Bas-Rhin, le 31 août dernier, à l'ensemble du projet.

La filiale du groupe Vinci a réagi à la décision, soulignant que "le projet du contournement ouest de Strasbourg (COS) a fait l'objet de nombreuses procédures".

"L'arrêté suspendu, dont la légalité n'a pas été jugée au fond, ne concerne pas les travaux en cours, et n'entraîne donc pas l'arrêt du chantier", note la société.

Le Contournement ouest de Strasbourg, une autoroute payante à deux fois deux voies de 24 kilomètres, a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en 2008, laquelle a été prorogée en janvier 2018.

Cette infrastructure vise à désengorger l'agglomération strasbourgeoise où l'autoroute A-35, qui fait office de périphérique, voit passer chaque jour environ 160.000 véhicules à deux kilomètres de la cathédrale.

Les études montrent toutefois que la nouvelle rocade, qui devrait entrer en service en 2021, ne drainerait que 25 à 30.000 véhicules par jour. La circulation sur l'A-35 serait encore d'environ 150.000 véhicules par jour du fait de l'augmentation générale du trafic.

(Gilbert Reilhac, édité par Julie Carriat et Benoît Van Overstraeten)