• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Italie: Pas de décision sur le budget, poursuite des discussions

reuters.com

Publié le 17 septembre 2018 à 08:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:32

L'italie vise un deficit budgetaire de 1,6% en 2019

L'italie vise un deficit budgetaire de 1,6% en 2019

Tony Gentile

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Ilaria Polleschi et Angelo Amante

MILAN (Reuters) - Les principaux ministres du gouvernement italien se sont réunis lundi pour discuter du montant du déficit budgétaire de l'Italie pour 2019 alors que des divergences sont apparues sur cette question au sein de la coalition au pouvoir.

Aucune décision n'a été prise et les discussions doivent se poursuivre, a indiqué une source gouvernementale alors que Luigi di Maio et Matteo Salvini souhaitent un déficit plus important que celui auquel le ministre de l'Economie, Giovanni Tria, est prêt à consentir.

"Les choix sur la loi de finances doivent être courageux", a commenté Di Maio, leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S), après la réunion dans le bureau du président du Conseil Giusappe Conte.

Selon le Corriere della Sera, Giovanni Tria, qui n'a pas d'affiliation politique, souhaite que le déficit budgétaire ne dépasse pas 1,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2019.

Cela constituerait un doublement par rapport au 0,8% actuel mais serait inférieur aux attentes des marchés qui craignent une explosion de ce déficit pour financer les dépenses sociales et les réductions d'impôts promises par le M5S et par la Ligue (extrême droite).

L'objectif de Tria est de commencer à "arrêter certains chiffres" et de décider du montant des crédits alloués aux différentes mesures envisagées, écrit le Corriere della Sera qui a rapporté en premier l'information.

Ces informations ont été bien accueillies à la Bourse de Milan, dont l'indice phare FTSE MIB a clôturé en hausse de 1,08%.

La réaction était encore plus nette sur le marché des emprunts d'Etat, très sensible à la perception du risque de dérapage budgétaire d'un pays dont la dette représente plus de 130% du produit intérieur brut (PIB).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le rendement des obligations souveraines italiennes à 10 ans est retombé de plus de dix points de base à 2,86%.

Giuseppe Conte s'est refusé à confirmer lundi que le déficit budgétaire serait plafonné à 1,6% en 2019.

Il a déclaré que la réunion servirait à examiner le financement des mesures souhaitées par les membres de la coalition gouvernementale et que ce n'est qu'au terme de ce processus que l'ampleur du déficit serait connue.

PRIORITÉS DIVERGENTES

"Ça sera la dernière chose qui sera portée à votre connaissance une fois qu'on aura tout arrêté", a déclaré le président du Conseil en marge d'une réunion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Rome.

Selon le Corriere della Sera, Giuseppe Conte ne devrait pas contester le plafond de 1,6% souhaité par Giovanni Tria, même si cela implique qu'il lui sera très difficile de satisfaire les demandes de Matteo Salvini et Luigi Di Maio.

Les préparatifs du budget ont fait apparaître des tensions entre les deux composantes du gouvernement, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui ont en commun de vouloir augmenter les dépenses publiques et tourner la page des mesures d'austérité destinées à réduire le déficit sans pour autant être d'accord sur les priorités.

Luigi Di Maio a déclaré à des journalistes à Milan que le prochain budget respecterait le "contrat" conclu entre le M5S et la Ligue avant la formation du gouvernement en juin, tout en réduisant les dépenses "inutiles".

"Ce budget (...) doit commencer à couper tout ce qui est superflu, on ne peut plus se permettre de jeter l'argent par les fenêtres dans ce pays", a-t-il dit.

Le gouvernement doit établir ses objectifs de déficit et de dette d'ici au 27 septembre et présenter son budget au Parlement avant le 20 octobre.

D'après les calculs du Corriere della Sera, pour s'en tenir à 1,6% de déficit, Rome devra trouver 10 milliards d'euros de revenus supplémentaires ou réduire d'autant les dépenses budgétaires.

Si le gouvernement voulait mettre en oeuvre ne serait-ce que certaines des mesures réclamées par la Ligue et le M5S, les financements à dégager s'élèveraient à 15 milliards d'euros, ajoute-t-il.

Cela pourrait créer des tensions au sein de la coalition, le M5S défendant sa mesure phare d'un "revenu de citoyenneté" pouvant aller jusqu'à 780 euros par mois, tandis que la Ligue a comme priorité une baisse de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés.

(Patrick Vignal et Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches