75% des Français pas convaincus par Benalla au Sénat

reuters.com  |   |  205  mots
75% des francais pas convaincus par benalla au senat[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les trois-quarts des Français ayant regardé l'audition d'Alexandre Benalla mercredi au Sénat n'ont pas été convaincus par ses propos, selon un sondage Odoxa avec Dentsu Consulting pour Le Figaro et franceinfo publié jeudi.

Selon cette enquête, 75% des sondés ayant vu tout ou partie de l'audition de l'ancien collaborateur de l'Elysée devant la commission des Lois du Sénat jugent qu'il n'a pas su se montrer convaincant. Ils sont 25% à penser le contraire.

Pour 44% des sondés, cette affaire est "grave". Ils sont 26% à la qualifier d'"affaire d'Etat" et 30% d'affaire "sans grande importance".

Une majorité de personnes interrogées (58%) pensent que les médias parlent trop de cette affaire née de la diffusion, cet été, d'une vidéo montrant Alexandre Benalla en train de violenter des manifestants le 1er mai dernier.

Plus de quatre millions de Français ont suivi tous supports confondus l'audition de mercredi au Sénat, où l'ancien chargé de mission a tenté de minimiser son rôle à l'Elysée.

Le sondage a été effectué les 18 et 19 septembre sur un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

(Elizabeth Pineau, édité par Gwénaëlle Barzic)