Brexit : 30 à 40 députés tories prêts à voter contre le plan de May, avertit Davis

reuters.com  |   |  201  mots
Brexit: 30 a 40 deputes tories prets a voter contre le plan de may, avertit davis[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Un noyau dur de 30 à 40 députés du Parti conservateur de la Première ministre Theresa May est prêt à voter contre son plan de retrait de l'Union européenne, a averti jeudi l'ancien ministre britannique chargé du Brexit, David Davis.

Le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne le 29 mars 2019 en fin de journée et jeudi, lors du sommet européen informel de Salzbourg, les "27" ont prié Theresa May de revoir son plan de sortie de l'UE.

David Davis a déclaré au Huffington Post qu'il existait un noyau "solide comme un roc", de députés conservateurs appartenant au groupe ERG (European Research Group), qui préconise une rupture plus franche avec l'UE et souhaite voter contre les plans de la Première ministre.

Les trois grands partis de l'opposition, le Labour, le SNP écossais et les libéraux-démocrates, ont tous publiquement annoncé leur intention de s'opposer aux plans de Theresa May.

Si 40 des 315 députés plus les élus de l'opposition votent contre un accord sur le Brexit fondé sur les propositions de May, elle n'aura pas suffisamment de voix pour le faire entériner.

(Andrew MacAskill; Eric Faye pour le service français)