Les tarifs US plombent les prévisions de Micron, le titre baisse

reuters.com  |   |  562  mots
Micron bat le consensus au 4e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

(Reuters) - Micron Technology a publié jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé mais ses prévisions pour le trimestre en cours ont déçu les analystes, faisant chuter le titre dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le fabricant de puces mémoire s'attend à ce que les tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis à la Chine impactent ses résultats pendant plusieurs trimestres.

Le titre, initialement en hausse dans les transactions électroniques à Wall Street après la publication des résultats, s'est retourné à la baisse pour chuter de 7,1% à 42,79 dollars.

Lors d'une conférence téléphonique, le groupe américain a dit tabler sur un bénéfice par action d'environ 2,95 dollars lors du trimestre en cours, le premier de son exercice fiscal 2019, alors que les analystes prévoyaient en moyenne 3,06 dollars.

Sa prévision de chiffre d'affaires, dans une marge de 7,9-8,3 milliards de dollars (6,7-7,0 milliards d'euros), est également inférieure au consensus qui était de 8,4 milliards de dollars.

Le directeur financier David Zinsner a précisé que les tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis à 200 milliards de dollars d'importations chinoises à compter de lundi pèseraient sur les marges du groupe pendant "trois ou quatre trimestres".

"Clairement les tarifs auront un impact, de l'ordre de 50 à 100 points de base", a-t-il dit. "On travaille sur des mesures pour atténuer cet impact mais cela prend nécessairement du temps."

Sur le trimestre en cours, Micron prévoit une marge brute de l'ordre de 57 à 60%.

David Zinsner a précisé que la prévision prudente de chiffre d'affaires était imputable en partie à une pénurie de processeurs CPU pour les PC et ordinateurs portables.

"Je ne sais pas exactement combien de temps cette pénurie de CPU durera", a-t-il dit.

D'autres fabricants comme Dell ont aussi admis une pénurie de CPU qui freinait leurs ventes. Intel, le premier fournisseur de ces processeurs, n'a pas donné suite à une demande de commentaire sur les indications de Micron.

Micron a publié un bénéfice net de 4,33 milliards de dollars pour son quatrième trimestre clos le 30 août, soit 3,56 dollars par action, contre 2,37 milliards (1,99 dollar/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 3,53 dollars.

Le chiffre d'affaires a progressé de 38% à 8,44 milliards de dollars.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 3,34 dollars sur un chiffre d'affaires de 8,25 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le groupe de Boise, dans l'Idaho, bénéfice depuis la fin 2016 du boom de la demande pour les puces NAND et DRAM, utilisées aussi bien dans les smartphones que dans les centres de données au coeur de la transition des entreprises vers le cloud.

Mais les analystes surveillent de près l'évolution des prix dans la crainte d'un ralentissement de la demande et d'une offre excédentaire qui sonneraient le glas de ce "super-cycle".

L'agence Bloomberg a rapporté jeudi que Samsung Electronics, le premier fabricant mondial de puces mémoires et principal concurrent de Micron, pourrait réduire ses objectifs de production l'an prochain pour maintenir les prix.

L'action Micron a gagné 9,6% depuis le 1er janvier mais elle a reculé de 14,1% sur le trimestre en cours.

(Sonam Rai à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)