Téléchargez
notre application
Ouvrir

Au Pérou, Hitler est candidat malgré l'hostilité de Lennin

reuters.com  |   |  229  mots

LIMA (Reuters) - Au Pérou, Hitler espère revenir au pouvoir dans une petite ville des Andes, malgré l'hostilité d'un de ses détracteurs prénommé Lennin.

Des slogans de campagne avec les mots "Hitler est de retour" et "Hitler avec le peuple!" ont vu le jour sur les panneaux électoraux de la ville de Yungar, où un homme politique local, Hitler Alba, brigue un nouveau mandat de maire.

"C'est moi le bon Hitler", a-t-il dit à la chaîne RPP.

Soulignant son rejet de ce qu'avait fait Hitler en Allemagne, Alba dit vouloir diriger de manière honnête et transparente la localité de Yungar, dans le centre des Andes.

Mais cette année, un certain Lennin Vladimir Rodriguez Valverde, qui habite un secteur voisin, a voulu lui barrer la route en s'opposant à l'enregistrement de la candidature de Hitler Alba. Les responsables électoraux ont rejeté sa requête la semaine dernière, ce qui permet à Hitler de figurer sur les bulletins de vote pour les municipales du 7 octobre.

Alba explique que son père ne connaissait pas qui était réellement Hitler lorsqu'il avait choisi de prénommer ainsi son enfant. Après avoir étudié l'histoire à l'école, Alba dit avoir envisagé un temps de changer de prénom mais, au bout du compte, il a fini par l'accepter.

(Marco Aquino; Eric Faye pour le service français)