Trump fait l'éloge de Kim Jong-un lors de son discours à l'Onu

reuters.com  |   |  369  mots
Trump fait l'eloge de kim jong-un lors de son discours a l'onu[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le président américain Donald Trump a fait mardi l'éloge du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour son courage à prendre des mesures vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne, tout en soulignant cependant qu'il restait beaucoup de travail à effectuer.

"Les missiles ne volent plus dans toutes les directions, les essais nucléaires ont cessé, certaines installations militaires sont déjà en cours de démantèlement", a dit Donald Trump lors de son discours devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, à New York.

"Je voudrais remercier le dirigeant Kim pour son courage et les mesures qu'il a prises, même s'il reste beaucoup de travail à effectuer", a-t-il ajouté, précisant que les sanctions contre Pyongyang resteraient en place tant que la dénucléarisation n'était pas effective.

Ces déclarations de Trump sont en décalage complet avec celles que le président américain a tenues l'an dernier, lors de sa précédente allocution devant l'Assemblée générale de l'Onu. Trump avait menacé de détruire totalement la Corée du Nord et réitéré ses critiques à l'égard de Kim, qualifié notamment de "rocket man".

Entre-temps, les deux dirigeants ont tenu un sommet inédit le 12 juin à Singapour, durant lequel ils se sont engagés à dénucléariser la péninsule coréenne et à garantir la sécurité de la Corée du Nord.

Trump a fait part depuis de son estime pour Kim et souligné la bonne relation qu'il entretient avec le chef nord-coréen.

Un nouveau sommet pourrait être annoncé "très rapidement", a dit le président américain lundi.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré dans un entretien télévisé à Fox News, qui devait être diffusé mardi soir, que Trump et Kim pourraient se revoir avant la fin de l'année.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a dit lundi qu'il espérait se rendre de nouveau à Pyongyang avant la fin de l'année afin de préparer un deuxième sommet entre Trump et Kim.

(David Brunnstrom et Jeff Mason; Jean Terzian pour le service français)