"Il n'y a pas de sot métier", dit Muriel Pénicaud

reuters.com  |   |  260  mots
il n'y a pas de sot metier, dit muriel penicaud[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - "Il n'y a pas de sot métier", déclare mercredi la ministre du Travail dans Le Parisien, soulignant que la France doit s'attaquer au "paradoxe" des entreprises en manque de main d'oeuvre.

"'Il n'y a pas de sot métier' comme on disait avant. Combien de gens aujourd'hui ne font pas le job de leur rêve? Moi, par exemple, mon premier travail n'était pas celui que j'avais choisi", plaide Muriel Pénicaud, qui fut notamment directrice générale adjointe de Dassault Systèmes et chargée à ce poste des ressources humaines.

Elle déplore dans l'entretien qu'il y ait "des jeunes qui arrivent à l'âge de 30 ans et qui n'ont jamais travaillé".

"Sauf que le travail, ça permet d'avoir une autonomie, de faire des choix de vie", ajoute-t-elle.

"Il y a en France un paradoxe : 2,5 millions de personnes sont au chômage - au sens de l'Insee et du BIT - et en même temps, des entreprises, partout où je vais, me disent qu'elles n'arrivent pas à recruter", répète la ministre.

Les propos d'Emmanuel Macron à l'endroit d'un jeune horticulteur au chômage, lui conseillant de se tourner vers "l'hôtellerie, le café, la restauration, ou le bâtiment", ont alimenté le procès en mépris de classe fait à l'exécutif depuis le début du quinquennat.

Muriel Pénicaud a transmis mardi aux partenaires sociaux la lettre de cadrage qui servira de base à la négociation sur la réforme de l'assurance chômage.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)