Bruxelles rappelle à Ryanair le droit social dans l'UE

reuters.com  |   |  321  mots
Bruxelles rappelle a ryanair le droit social dans l'ue[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

BRUXELLES (Reuters) - La commissaire européenne pour l'Emploi et les Affaires sociales a demandé mercredi au directeur général de Ryanair de respecter les règles de l'Union européenne stipulant que les contrats de travail s'appuient sur le droit du pays où vivent les salariés.

Lors d'une réunion, Marianne Thyssen a rappelé à Michael O'Leary que les règles de l'UE en matière de contrats de travail pour les équipages mobiles étaient claires. "Ce n'est pas le pavillon de l'avion qui détermine le droit applicable. C'est le lieu que quittent les travailleurs le matin et où ils reviennent le soir (...)", a-t-elle dit.

"Le respect du droit de l'Union n'est pas un élément sur lequel les travailleurs devraient être amenés à négocier, pas plus qu'il ne peut se faire différemment d'un pays à l'autre", poursuit Marianne Thyssen dans un communiqué.

Ryanair a dit prévoir d'annuler 150 vols vendredi en raison d'une grève de 24 heures prévu par les personnels navigants en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal et en Espagne. Ils entendent reconduire leur mouvement tous les mois jusqu'à ce que leurs revendications salariales soient satisfaites.

Le syndicat allemand Verdi a annoncé mercredi qu'il organiserait également des manifestations.

Michael O'Leary a déclaré qu'il avait évoqué avec la commissaire européenne la question des contrats locaux durant leur réunion.

Ryanair emploie des salariés à travers l'Europe sous des contrats de droit irlandais, mais certains syndicats réclament à ce qu'ils bénéficient de contrats locaux soumis au droit de leur pays d'activité.

Ryanair a proposé d'appliquer à partir de mars 2020 la réglementation belge du travail pour ses employés en Belgique. Le syndicat CNE a jugé cette proposition inacceptable, estimant qu'elle ne concernerait que la moitié des personnels navigants.

(Daphne Psaledakis et Philip Blenkinsop, avec Nadine Schimroszik; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)