Pompeo va retourner à Pyongyang en octobre pour parler sommet

reuters.com  |   |  449  mots
Le 2e sommet trump-kim probablement apres octobre[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a dit avoir eu mercredi aux Nations unies un entretien "très positif" avec son homologue nord-coréen Ri Yong Ho, et il a annoncé qu'il se rendrait en visite à Pyongyang en octobre pour préparer un deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Le chef du département d'Etat a déclaré sur Twitter que sa rencontre avec Ri à New York avait eu pour objectif de discuter du sommet et des "prochains pas vers une dénucléarisation de la Corée du Nord".

"Il reste beaucoup à faire, mais nous continuerons d'avancer", a-t-il dit.

Le département d'Etat a indiqué que Mike Pompeo avait accepté une invitation de Kim Jong-un à se rendre en octobre à Pyongyang, ce qui sera sa quatrième visite de l'année dans la capitale nord-coréenne.

A propos du sommet, Pompeo a dit avant de rencontrer Ri qu'il devrait avoir lieu peut-être en octobre, mais plus vraisemblablement après ce mois-là.

Donald Trump a tenu un premier sommet historique avec Kim Jong-un le 12 juin à Singapour, au cours duquel le numéro un nord-coréen a promis, en termes vagues, d'"oeuvrer" à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Kim n'est cependant pas allé jusqu'à promettre, comme le réclame Washington, un inventaire complet de l'arsenal nucléaire de son pays, et ne s'est pas non plus engagé à prendre des décisions irréversibles pour renoncer à l'arme atomique.

"Cela prendra du temps; il y aura un chemin à parcourir jusque-là. Le président Trump a été clair sur ces questions depuis le tout début", a dit Mike Pompeo.

Donald Trump a déclaré pour sa part qu'entre Etats-Unis et Corée du Nord régnait une "merveilleuse relation" et qu'il annoncerait dans un "très proche avenir" le lieu et la date du prochain sommet avec Kim Jong-un.

"Je verrai le président Kim dans un très proche avenir. Ce sera annoncé. Nous aurons une conférence de presse aujourd'hui. Nous commencerons à en parler. Mais nous annoncerons où et quand (aura lieu le sommet) dans un très proche avenir", a déclaré le président américain à la presse aux Nations unies.

Prié de dire ce que la Corée du Nord devait faire d'ici la tenue de ce sommet, il a répondu que Pyongyang et Washington avaient réalisé "d'immenses progrès" depuis l'année dernière. "Ils sont en train de dénucléariser la Corée du Nord. Il y a entre notre pays et eux une merveilleuse relation."

(Lesley Wroughton et Doina Chiacu; Eric Faye pour le service français)