LVMH prend le contrôle de Patou et va relancer son prêt-à-porter

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(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - LVMH a pris une participation majoritaire dans Jean Patou, avec pour objectif de relancer le prêt-à-porter de l'ancienne maison de couture française.

Le numéro un mondial du luxe a racheté cette participation au britannique Designers Parfums, a déclaré un porte-parole du groupe français, confirmant une information du site Fashion Network.

Les modalités financières de l'opération n'ont pas été rendues publiques.

L'activité de Patou se limite aujourd'hui à des redevances sur le parfum.

LVMH, qui souhaite relancer le prêt-à-porter de la marque, a recruté le designer Guillaume Henry, passé chez Nina Ricci et grâce à qui Carven a connu le succès il y a quelques années.

Créée en 1912, la maison de couture avait intégré des gammes de vêtements de sport et de plein air à son vestiaire et avait habillé la joueuse de tennis Suzanne Lenglen.

Elle était surtout connue pour son célèbre parfum "Joy" lancé dans les années 1930, un nom que Dior, également propriété de LVMH, vient d'attribuer à son dernier jus féminin.

Avant Patou, d'autres grands noms de la couture française ont été récemment rachetés pour être relancés.

Les droits de Poiret ont été repris par la société sud-coréenne Shinsegae International. Sous la houlette de la créatrice française d'origine chinoise Yiqing Yin, la griffe a présenté en mars dernier son premier défilé à Paris depuis sa fermeture, en 1929.

Courrèges, emblématique marque française des années 1960 et 1970, vient quant à elle d'être reprise par Artemis, holding familial des Pinault contrôlant Kering, après l'échec d'une première tentative de relance par deux anciens publicitaires.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)