• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron sacré "champion de la Terre", critiques en France

reuters.com

Publié le 26 septembre 2018 à 21:31 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:30

Macron sacre "champion de la terre"

Macron sacre "champion de la terre"

SHANNON STAPLETON

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

NATIONS UNIES (Reuters) - Un an après son appel "Make our planet great again", Emmanuel Macron s'est vu décerner mercredi le titre de "champion de la Terre" lors de la deuxième édition du "One Planet Summit" organisé en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Ce que nous voulions faire c'est résister à une forme de fatalité qui était présentée comme telle par beaucoup de gens ", a dit lors de ce sommet le chef de l'Etat français, qui partage ce prix avec le Premier ministre indien Narendra Modi. "L'accord de Paris était supposé être mort à cause d'une seule décision."

"Ce dont nous avons besoin c'est d'action", a-t-il ajouté, en anglais. "Pour les Caraïbes, pour l'Afrique, pour les pays vulnérables, nous avons pris des premières décisions, des premiers engagements et c'est un point très important (...) nous avons besoin désormais de davantage de projets."

"Nous devons réaffecter un tiers des finances mondiales au financement du changement climatique, à de nouvelles actions climatiques", a poursuivi le président français.

Emmanuel Macron est engagé dans une vaste offensive diplomatique et climatique depuis l'annonce - le 1er juin 2017 - de la volonté de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, qui prévoit de contenir d'ici à 2100 le réchauffement climatique "bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels" et de viser à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C".

Quelques heures seulement après l'annonce américaine, le président français avait diffusé une vidéo et un slogan "Make our planet great again" parodiant le slogan de campagne de Donald Trump, et une plateforme destinée à attirer des chercheurs américains sur le sol français.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il avait également organisé en décembre 2017 la première édition du "One Planet Summit" sur l'île Seguin près de Paris. Des acteurs publics, philanthropes et entreprises venus de toute la planète avaient à cette occasion présenté près de trente projets, allant de la création d'un observatoire spatial sur le climat à la promesse formulée par 34 pays de plafonner les émissions de CO2 liées aux transports maritimes.

De nouvelles initiatives ont été dévoilées mercredi lors de ce sommet d'une journée, telles que la mise en place d'un fonds d'investissement - le Climate Finance Partnership - dans des secteurs comme les énergies renouvelables ou les transports pauvres en carbone.

La Banque mondiale a annoncé la mise en place d'une plateforme visant à lever 1 milliards de dollars (851 millions d'euros) pour le développement du stockage de l'énergie, particulièrement important pour l'éolien ou le solaire.

PERPLEXITÉ EN FRANCE

L'annonce de la remise de ce prix a suscité ironie et perplexité en France, moins d'un mois après la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et à l'heure où le bilan du chef de l'Etat sur la question climatique reste contrasté.

Certes son entourage met en avant l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la loi interdisant la production d'hydrocarbures en France ou encore le plan biodiversité.

Mais les écologistes relèvent le recul du gouvernement sur l'interdiction du glyphosate d'ici trois ans en France, un engagement verbal qui ne figure pas dans le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation, ou encore le report de la baisse du nucléaire dans la production énergétique du pays.

Selon un bilan de l'Observatoire climat-énergie des ONG Réseau Action Climat et CLER publié en septembre, la France ne respecterait pas en outre ses objectifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie. Les émissions de GES nationales auraient ainsi dépassé en 2017 de 6,7% le budget carbone.

"Macron a peut-être trouvé le meilleur slogan de l'année mais il est loin d'être un moteur en Europe sur ce sujet", estime le député européen Yannick Jadot dans les colonnes du Parisien mercredi. "La France soutient un projet de forage pétrolier en Guyane, l'importation d'huile de palme en France au nom des intérêts de Total et elle manque d'ambition sur les énergies renouvelables parce qu'elle défend 'son' nucléaire."

"On vit une situation ubuesque", a renchéri Jean-François Juillard, directeur général de Greenpeace France, sur Europe 1. "On s'est dit que cela tenait plus de la blague que de la récompense sérieuse, quand on sait à quel point les actions sont loin des promesses faites par Emmanuel Macron."

"J'aimerais bien que ce prix soit aussi pour les Nations Unies l'occasion de dire 'Maintenant que vous avez eu ce prix, vous êtes sous surveillance de la communauté internationale et on va regarder d'un peu plus près ce que vous faites réellement dans votre pays'," a-t-il ajouté.

Interrogé dimanche sur le titre décerné à son successeur, François Hollande, qui était au pouvoir lors de l'adoption de l'accord de Paris en 2015, a lui de son côté estimé qu'il y avait "les Champions de la Terre" et ceux que l'Histoire retiendra[it]".

(John Irish et Sebastien Malo aux Nations unies, Marine Pennetier à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure