Le plan carburants ? "De la micro-rustine", dénonce Wauquiez

reuters.com  |   |  278  mots
Le plan carburants? de la micro-rustine, denonce wauquiez[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a estimé mercredi que le plan gouvernemental pour faire face à la hausse des carburants était de "la micro-rustine" et qu'Emmanuel Macron n'avait "pas entendu les Français".

Edouard Philippe a annoncé mercredi sur RTL un plan de 500 millions d'euros, notamment une surprime à la conversion automobile qui sera mise en oeuvre au 1er janvier 2019 pour les 20% des Français les plus modestes.

"L'information de la matinée, c'est qu'ils n'annulent pas les hausses de taxe. L'information de la matinée, c'est que le président de la République ne corrige pas son erreur. C'est donc qu'il n'a pas entendu les Français", a réagi Laurent Wauquiez sur BFM TV et RMC Info, regrettant que les classes moyennes soient "laissées de côté".

"Vous pouvez prendre tous les dispositifs du monde, si vous ne commencez pas par arrêter les hausses massives de taxes qui sont prévues, vous ne pouvez pas répondre", a-t-il insisté.

"Dans quatre ans, l'augmentation décidée sur le carburant chaque année, ce sera 15 milliards d'euros. Ce qui a été annoncé ce matin, c'est 500.000 euros de subventions. On va nous mettre des petites subventions pour financer des hausses massives de taxes", a-t-il dénoncé. "Jusqu'où est-ce qu'on va aller dans l'absurdité?"

"Il y a une seule solution pour répondre, c'est arrêter les hausses de taxe. Le reste, c'est de la micro-rustine qui n'est pas à la hauteur du sujet".

Laurent Wauquiez a confirmé qu'il participerait le 17 novembre au mouvement des "Gilets jaunes" contre les hausses des prix des carburants, dans son fief du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

(Sophie Louet)