L'Opep et ses alliés discutent d'une baisse de production

reuters.com  |   |  336  mots
L'opep et ses allies discutent d'une baisse de production[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

DUBAI/LONDRES (Reuters) - L'Opep et ses alliés discutent d'une proposition de baisse de la production pouvant aller jusqu'à 1,4 million de barils par jour (bpj) pour 2019 afin d'éviter un excédent d'offre qui pèserait sur les cours, rapportent trois sources proches du dossier.

Inquiète face à la rechute des cours du brut, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole est à nouveau en négociations pour réduire sa production quelques mois seulement après l'avoir augmentée. Le cartel doit se réunir le 6 décembre pour déterminer sa politique pour l'année 2019.

Une baisse de la production de 1,4 million de bpj était l'une des options en discussion entre les ministres de l'Energie d'Arabie saoudite, de Russie et d'autres pays lors d'une réunion qui a eu lieu à Abou Dhabi dimanche, précisent les sources.

"Je pense qu'une réduction de 1,4 million de bpj est plus raisonnable que plus ou moins (que cela)", a dit l'une d'elles.

La Russie et l'Iran devraient participer à ce projet, ajoutent-elles. Selon une d'entre elles, l'Iran ne veut pas se fixer de plafond de production selon un nouvel accord dans la mesure où elle le pays est confronté au rétablissement de sanctions américaines.

Avec ses alliés, l'Opep a décidé d'augmenter sa production en juin sous la pression du président américain Donald Trump en faveur d'une baisse de cours, limitant les contractions de la production engagées depuis janvier 2017.

Ces informations font rebondir les cours du pétrole qui avaient chuté de 7% mardi, leur 13e séance consécutive de baisse.

Le contrat de décembre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) regagne 1,1% à 56,30 dollars le baril dans la matinée et le Brent s'adjuge 1,6% à 66,51 dollars.

Les deux étalons ont perdu plus de 20% par rapport à leurs pics de quatre ans inscrits début octobre lorsque le Brent avait culminé à 86,74 dollars.

(Rania El Gamal et Alex Lawler, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)