Zone euro : La croissance du 3e trimestre à un creux de quatre ans (+0,2%)

reuters.com  |   |  308  mots
Zone euro: la croissance ralentit a 0,2% au 3e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

BRUXELLES (Reuters) - La zone euro a enregistré au troisième trimestre sa croissance la plus faible en quatre ans et la hausse de l'emploi a aussi ralenti sur la période, montrent des données publiées mercredi par Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a ralenti à 0,2% sur la période juillet-octobre, contre +0,4% en avril-juin, selon l'estimation rapide d'Eurostat qui confirme sa première estimation publiée le 30 octobre.

Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le deuxième trimestre 2014.

L'Allemagne, première économie de la zone euro, a subi une contraction de 0,2%. Le PIB de la France a augmenté de 0,2% et celui de l'Italie a stagné.

Eurostat a également confirmé son estimation d'une croissance de 1,7% sur un an, un creux depuis le quatrième trimestre 2014, après +2,2% au deuxième trimestre.

Eurostat publiera le 7 décembre une nouvelle estimation du PIB, avec ses principaux agrégats.

L'office statistique a également publié une première estimation pour la croissance de l'emploi, qui dénote un ralentissement.

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,2% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, après une progression de 0,4% au deuxième trimestre. Sur un an, la hausse ressort à 1,3% après +1,5%.

La statistique de la production industrielle, aussi publiée mercredi, fait quant à elle ressortir une baisse de 0,3% dans la zone euro en septembre, dernier mois du trimestre, après une hausse révisée de 1,1% (+1,0% en première estimation) en août. Sur un an, la production a progressé de 0,9% après +1,1% en août (+0,9% en première estimation).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,4% sur le mois et une hausse de 0,3% sur un an.

(Philip Blenkinsop, Véronique Tison pour le service français)