Washington fait fausse route sur les sanctions, dit Hassan Rohani

reuters.com  |   |  286  mots
Washington fait fausse route sur les sanctions, dit hassan rohani[reuters.com]
(Crédits : Keith Bedford)

GENEVE (Reuters) - Les Etats-Unis font fausse route en réimposant des sanctions à l'Iran et ils seront mis en échec, a affirmé mercredi le président Hassan Rohani, rapporte l'agence de presse Tasnim.

"Les Américains seront sans aucun doute battus. Ils font fausse route", a dit Rohani. "S'ils sont honnêtes et s'ils s'inquiètent vraiment de la sécurité dans la région, ce n'est pas cette voie qu'il fallait prendre."

"Ils se sont rendus encore plus ignobles aux yeux du monde et aux yeux de notre peuple. Il est clair pour tout le monde que ces sanctions américaines, injustes et cruelles, nuiront au peuple iranien, au cher et honorable peuple de notre pays", a-t-il ajouté.

Le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a déclaré mardi que Washington avait l'intention de renforcer les sanctions contre la République islamique.

Les Etats-Unis ont rétabli le 5 novembre des sanctions contre les secteurs du pétrole, des banques et des transports iraniens, en espérant contraindre Téhéran à engager des négociations sur ses programmes nucléaire et balistique et obtenir de l'Iran qu'il cesse de s'immiscer dans des conflits régionaux comme au Yémen et en Syrie.

La plupart des sanctions internationales contre l'Iran, troisième exportateur mondial de pétrole, avaient été levées début 2016 dans le cadre de l'Accord de Vienne conclu en juillet 2015, par lequel l'Iran a accepté de revoir à la baisse son programme d'enrichissement d'uranium.

L'Iran continue de respecter les principales restrictions imposées à son programme nucléaire par cet accord de Vienne, a fait savoir mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(Babak Dehghanpisheh; Guy Kerivel pour le service français)