L'accord va mener au Brexit, pas de second référendum, répète May

reuters.com  |   |  260  mots
L'accord va mener au brexit, pas de second referendum, repete may[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Theresa May a assuré que l'accord technique conclu mardi entre Londres et l'Union européenne allait conduire au Brexit et a exclu une nouvelle fois d'organiser un nouveau référendum, mercredi, à un peu plus d'une heure d'une réunion cruciale de son gouvernement.

"Nous n'organiserons pas de nouveau référendum, nous ne reviendrons pas sur la décision du peuple britannique", a déclaré la Première ministre, qui peine toujours à convaincre son propre camp du bien-fondé de sa stratégie.

"Nous allons mettre en oeuvre le Brexit et le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne le 29 mars 2019", a-t-elle insisté.

L'accord conclu mardi à Bruxelles, qui vise notamment à surmonter le blocage de la frontière irlandaise, a d'ores et déjà été rejeté par les partisans d'un Brexit "dur" mais aussi par le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord, qui craint qu'il ne conduise à une "dislocation" du Royaume-Uni.

Or, Theresa May a besoin du DUP pour disposer d'une majorité absolue à la Chambre des communes, qui sera in fine appelée à voter sur tout accord qu'avaliserait le gouvernement.

La Première ministre, qui réunit son cabinet à 14h00 GMT, doit d'abord convaincre ses ministres que l'accord arraché après près d'un an de négociations représente la meilleure solution pour parvenir à un Brexit "ordonné".

Si le gouvernement britannique approuve le projet de texte, les dirigeants européens pourraient se réunir en sommet extraordinaire le 25 novembre, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques à Bruxelles.

(Elizabeth Piper; Tangi Salaün pour le service français)