Gilets jaunes : Macron tente la pédagogie, alerte sur la manipulation

reuters.com  |   |  205  mots
Gilets jaunes: macron tente la pedagogie, alerte sur la manipulation[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a tenté mercredi d'opposer à la colère des "Gilets jaunes" de la pédagogie sur les revenus des Français, le coût de la vie et l'évolution des prix du pétrole et mis en garde les Français contre les "mensonges" et la "manipulation".

Quelques heures après l'annonce de mesures d'aide, d'un montant de 500 millions d'euros selon le gouvernement, le président a invité lors du journal de 20h00 de TF1 à la prudence face aux récupérations politiques du mouvement de protestation, qui prévoit des manifestations et blocages samedi.

Il a assuré qu'il entendait la colère des manifestants mais, a-t-il dit, "il y a beaucoup de gens qui sont dans l'addition des colères et l'addition des blocages, ça ne fait pas un projet pour le pays".

Visant des partis de gauche et de droite dont les demandes sont selon lui incohérentes, il a mis en garde les Français : "Quand vous avez ensemble des gens qui veulent plus d'emplois publics et des gens qui veulent moins d'impôts, je dis juste aux Français : on est en train de vous mentir et de vous manipuler".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)