L'Italie réaffirme son budget mais Conte promet des réformes

reuters.com  |   |  225  mots
L'italie reaffirme son budget mais conte promet des reformes[reuters.com]
(Crédits : Guglielmo Mangiapane)

ROME (Reuters) - Le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini a réaffirmé mercredi les principaux objectifs du projet de budget 2019 élaboré par Rome en dépit de son rejet par la Commission européenne, qui préconise une procédure de déficit excessif.

"Nous sommes convaincus par les chiffres de notre budget. Nous en parlerons dans un an", a-t-il dit à des journalistes après l'annonce de la décision de Bruxelles.

La Commission européenne a justifié l'ouverture d'une procédure visant Rome par le non-respect des critères européens en matière de réduction de la dette publique.

Matteo Salvini a ajouté que toute sanction européenne visant Rome serait une marque d'"irrespect" à l'égard des Italiens.

De son côté, le président du Conseil, Giuseppe Conte, s'est dit préoccupé par l'évolution de l'écart de rendement ("spread") entre les emprunts d'Etat italiens et allemands, ajoutant que le gouvernement y répondrait par des réformes.

Le spread entre les obligations d'Etat italiennes et allemandes a nettement reculé après ses propos, revenant sous 311 points de base contre près de 320 points un peu plus tôt.

Sur le marché des changes, l'euro s'est orienté à la hausse, repassant le seuil de 1,14 dollar.

(Giuseppe Fonte; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)