Dolce & Gabbana annule son défilé à Shanghaï après une polémique

reuters.com  |   |  286  mots
Dolce & gabbana annule son defile a shanghai apres une polemique[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

SHANGHAI (Reuters) - Dolce & Gabbana a annulé mercredi un défilé de mode à Shanghai à la suite d'une polémique sur les réseaux sociaux déclenchée par une publicité de la marque mettant en scène une jeune Chinoise à qui l'on fait découvrir la gastronomie italienne.

La controverse suscitée par cette publicité, où l'on voit une Chinoise tenter de manger avec des baguettes des pizzas et des spaghettis, était la principale discussion sur la plate-forme Weibo, l'équivalent de Twitter.

La publicité, qui a généré plus de 120 millions de commentaires, est considérée par les utilisateurs des réseaux sociaux comme offensante pour la deuxième économie mondiale.

Des célébrités, comme Zhang Ziyi, star du film "Mémoires d'une geisha", ont critiqué la griffe italienne.

D'autres ont jugé condescendante la voix off du narrateur, notamment ses leçons sur l'art de manger avec des baguettes.

Des captures d'écran circulant en ligne ont également montré le designer Stefano Gabbana traitant la Chine de "Mafia chinoise ignorante et puante" dans une conversation sur Instagram (groupe Facebook).

"Nous sommes désolés pour l'impact et le préjudice que ces fausses remarques ont causé à la Chine et au peuple chinois", a déclaré la maison de mode italienne sur Weibo, ajoutant que le compte Instagram de Dolce Gabbana avait été piraté.

Le spectacle de mercredi soir à Shanghai "est reporté", a dit la griffe italienne sans spécifier une nouvelle date de présentation. "Nous sommes profondément désolés pour les inconvénients causés par cela".

(Bureau de Shanghai, Adam Jourdan et Pei Li; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)