Les dons à LaRem sous enquête régularisés

reuters.com  |   |  204  mots
Les dons a larem sous enquete regularises[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - La République en Marche (LaRem), parti d'Emmanuel Macron, a remboursé aux donateurs la moitié des 144.000 euros de dons sur lesquels le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et reversera le reste à la Fondation de France, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Le parquet de Paris a ouvert mardi cette enquête pour faire la lumière sur l'origine de ces dons reçus en 2017, à la suite d'un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

"Cela concerne pour mémoire moins de 1% des dons reçus, ce qui confirme donc que les 99% restants ne posent aucune difficulté", a dit Benjamin Griveaux, qui a été porte-parole de la campagne présidentielle du chef de l'Etat.

"Aucun de ces 144.000 euros" n'a été engagé dans la campagne ni fait l'objet d'un remboursement par l'Etat, a-t-il ajouté, lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Pour moitié, ils ont été rendus (aux donateurs) dont on a pu retrouver l'identité (...) et pour ceux dont on n'avait pas retrouvé l'identité, c'est bloqué sur un compte et ça sera versé à la Fondation de France", a expliqué le porte-parole.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)