Allemagne : Enquête sur le financement de la campagne de l'AfD

reuters.com  |   |  213  mots
Enquete sur le financement de la campagne de l'afd[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

BERLIN (Reuters) - La justice a ouvert une enquête sur la présidente du groupe Alternative pour l'Allemagne (AfD) au Bundestag, Alice Weidel, soupçonnée d'infraction à la législation sur le financement des partis politiques, a annoncé mercredi le parquet de Constance, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

La branche locale de l'AfD est soupçonnée d'avoir reçu d'une entreprise basée en Suisse 145.000 francs suisses (près de 128.000 euros) entre juillet et septembre 2017, juste avant les élections législatives fédérales qui ont permis au parti d'extrême droite de faire son entrée au Parlement.

La loi allemande interdit aux partis politiques de recevoir des dons provenant de pays n'appartenant pas à l'Union européenne.

Comme Alice Weidel bénéficie de l'immunité parlementaire, le parquet a dû à l'avance lui notifier, ainsi qu'au président du Bundestag, qu'une enquête allait être ouverte.

Lors d'un discours au Parlement mercredi, Weidel a reconnu que son parti avait "commis des erreurs" dans la gestion des dons pour la campagne électorale. Elle a précisé que les fonds litigieux avaient été remboursés à l'entreprise suisse.

Plusieurs membres de l'AfD de la région de Constance sont également visés par l'enquête.

(Joseph Nasr; Guy Kerivel pour le service français)