France : Bercy envisagerait de reporter les privatisations, rapporte BFM

reuters.com  |   |  292  mots
France: bercy envisagerait de reporter les privatisations, rapporte bfm[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le contexte politique et les mauvaises conditions de marché poussent Bercy à reporter à 2020 les privatisations d'Aéroports de Paris et de la Française des Jeux, rapporte mercredi BFM Business sur son site internet.

Selon la radio économique, ces opérations, initialement prévues au printemps 2019 dans le sillage de la loi Pacte, seront plutôt lancées début 2020.

Officiellement, le ministère de l'Economie assure que le vote définitif de cette loi devrait toujours avoir lieu au printemps, poursuit BFM Business, mais le projet pourrait finalement n'être promulgué qu'au début de l'été.

"Trop court pour lancer les privatisations dans le courant de l'été", selon un proche de Bercy cité par BFM Business. Une autre source proche du dossier citée par BFM ajoute que "le gouvernement a surtout peur des polémiques autour des privatisations".

Un porte-parole de Bercy a déclaré à Reuters que "le calendrier de la loi Pacte n'a pas changé".

Le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), déjà adopté en première lecture en octobre à l'Assemblée, doit commencer à être examiné au Sénat à la fin du mois.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a indiqué en novembre qu'elle visait le printemps 2019 pour un lancement de la privatisation d'ADP, mais à condition que les conditions de marché le permettent. "(Les marchés) sont très volatils, c'est la raison pour laquelle je reste prudent", avait alors déclaré le commissaire aux participations de l'Etat Martin Vial.

NOTE: Les informations de BFM n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Bureau de Paris, Gilles Guillaume et Myriam Rivet pour le service français, édité par Bertrand Boucey)