Téléchargez
notre application
Ouvrir

Alexis Kohler sur le départ de l'Elysée

reuters.com  |   |  263  mots

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, cèdera sa place au printemps à Nicolas Revel, directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie, rapporte jeudi le magazine Challenges sur son site internet.

Reuters n'a pu confirmer cette information auprès de l'Elysée, qui s'est refusé "à commenter les rumeurs de presse".

Nicolas Revel et Emmanuel Macron se sont connus lorsque tous deux étaient secrétaires généraux adjoints de la présidence au début du quinquennat de François Hollande.

Challenges fait également état de l'arrivée possible à la tête de la communication de l'Elysée de Michael Nathan, passé par les groupes LVMH et Dassault Systèmes et aujourd'hui directeur du Service d'information du gouvernement, et de Mayada Boulos, ex-conseillère au ministère des Affaires sociales.

Ce double recrutement, que souhaiterait Philippe Grangeon, stratège d'Emmanuel Macron, ne deviendrait effectif qu'après le départ ou le changement d'affectation de Sibeth Ndiaye, actuelle conseillère presse et communication.

Plusieurs conseillers de longue date du chef de l'Etat ont récemment quitté leur poste ou s'apprêtent à le faire, dont Sylvain Fort, ex-conseiller en communication et "plume" d'Emmanuel Macron, et Ismaël Emelien, encore conseiller spécial pour quelques semaines.

Le nom d'Alexis Kohler apparaît dans une enquête préliminaire ouverte l'an dernier par le parquet national financier, qui s'intéresse aux conditions dans lesquelles il a pu exercer certaines fonctions publiques malgré des liens familiaux avec l'armateur italo-suisse MSC.

(Jean-Baptiste Vey et Simon Carraud, édité par Benoît Van Overstraeten)