Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les contestataires soudanais maintiennent leurs revendications

reuters.com  |   |  197  mots
Les contestataires soudanais maintiennent leurs revendications[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

LE CAIRE (Reuters) - Le mouvement à l'origine de la vague de contestation au Soudan a réclamé dimanche le transfert immédiat du pouvoir à un gouvernement civil de transition placé sous la protection de l'armée.

Dans un communiqué, l'Association des professionnels soudanais appelle la population à poursuivre le vaste sit-in de protestation lancé le week-end dernier et "à exercer toute forme de pression pacifique pour atteindre les objectifs de la révolution".

Ces objectifs, ajoute-t-elle, passent par "le transfert immédiat du pouvoir à un gouvernement civil de transition approuvé par la Coalition pour la liberté et le changement et protégé par les forces armées soudanaises".

Les manifestations qui secouent le Soudan depuis décembre ont abouti jeudi dernier à la destitution du président Omar Hassan al Béchir, au pouvoir depuis trente ans, et à la mise en place d'un conseil militaire dirigé par le général Abdel Fattah al Bourhan Abdelrahman.

Le nouveau chef du conseil militaire soudanais a promis samedi qu'un gouvernement civil serait formé après des consultations avec l'opposition et que la période de transition ne dépasserait pas deux ans.

(Omar Fahmy; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)