Les militants d'Extinction Rebellion ciblent la City

reuters.com  |   |  516  mots
Les militants d'extinction rebellion ciblent la city[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Des militants du groupe écologiste Extinction Rebellion ont formé une chaîne humaine jeudi matin à l'entrée de la Bourse de Londres au dernier jour de la série d'actions organisées par ce collectif qui dénonce l'inaction des pouvoirs publics face au dérèglement climatique.

Une rue adjacente au siège de la Banque d'Angleterre a également été bloquée tandis que des militants manifestaient devant des banques, dont le siège européen de la banque américaine Goldman Sachs, sur Fleet Street, où ils ont participé à un "die-in", se couchant sur la chaussée et se faisant passer pour mort.

D'autres actions étaient prévues devant les sièges londoniens des banques Rothschild, Nomura, Deutsche Bank ou encore Royal Bank of Canada et Rabobank.

D'autres se sont installés sur le toit d'un train du réseau urbain Docklands Light Railway (DLR), bloquant le trafic en gare de Canary Wharf et déployant une banderole "Les affaires continuent = Mort".

Le premier acte médiatique d'Extinction Rebellion s'est déroulé début avril à la Chambre des communes, où des militants à moitié nus ont perturbé une séance parlementaire.

Depuis la mi-avril, ils ont multiplié les opérations commando dans Londres, perturbant les transports en commun, bloquant Marble Arch, Oxford Circus ou bien encore Waterloo Bridge, sur la Tamise.

Au siège du London Stock Exchange, la Bourse de Londres, sept activistes en costume noir et cravate rouge se sont collés avec de la glu les uns aux autres et, à chaque extrémité de la chaîne, aux murs pour bloquer l'accès à la porte à tambour du bâtiment.

Extinction Rebellion, dans un communiqué, "réclame au secteur de la finance qu'il dise la vérité sur son impact dévastateur sur le climat".

"Il est tout de même bizarre que nous ayons à faire ceci afin que nos gouvernements écoutent la communauté scientifique", a déclaré Diana Warner, 60 ans, qui a participé à l'opération de Canary Wharf, collant sa main avec de la glu sur le train bloqué en gare.

La journée de jeudi doit marquer la fin de la première campagne londonienne du groupe, qui estime avoir atteint un premier objectif. "Nous savons que nous avons perturbé vos vies. Nous ne faisons pas ceci à la légère, nous le faisons que parce que c'est une urgence. Autour du monde, un débat tant attendu et si nécessaire a commencé", explique le groupe dans un communiqué publié mercredi. Une "cérémonie de clôture" devrait avoir lieu à 17h00 (16h00 GMT) à Hyde Park.

Le groupe exige du gouvernement qu'il déclare un état d'urgence climatique et ramène à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025 et forme une assemblée citoyenne pour mener la lutte contre le réchauffement.

Depuis le 15 avril, date de commencement de ses actions dans Londres, la police londonienne dit avoir procédé à 1.088 interpellations.

(Andrew MacAskill avec Dylan Martinez, Dylan Martinez, Alex Fraser, Sinead Cruise et Emily G Roe; Henri-Pierre André pour le service français)