Le RN passe devant LaRem dans un sondage OpinionWay

reuters.com  |   |  284  mots
Le rn passe devant larem dans un sondage opinionway[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - A un mois des élections européennes du 26 mai, la liste du Rassemblement national (RN) devance celle de La République en marche (LaRem) en terme d'intentions de vote dans un sondage OpinionWay-Tilder pour Les Echos publié jeudi.

La liste emmenée par Jordan Bardella recueille 24%, en hausse de 1% en un mois, devançant de trois points celle de la majorité LaRem-MoDem représentée par Nathalie Loiseau, en recul de deux points, à 21%.

"La liste LaRem subit clairement un coup de mou qui peut être clairement attribué à la restitution du grand débat", explique dans Les Echos Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d'OpinionWay.

Le président Emmanuel Macron doit présenter sa feuille de route tirée du "grand débat" organisé en réponse à la crise des "Gilets jaunes" lors d'une conférence de presse à l'Elysée ce jeudi en fin de journée.

Dernière le duo de tête, la liste Les Républicains (LR) emmenée par François-Xavier Bellamy gagne un point pour atteindre 14%.

Des six listes en présence à gauche, celle de La France insoumise est la mieux placée à 9%, en hausse de deux points mais loin des quelque 20% obtenus par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle en 2017.

Derrière, Europe Ecologie-Les Verts stagne à 7%, devant le duo Place publique-Parti socialiste, au score lui aussi inchangé de 6%.

Toutes les autres listes sont à moins de 5%, la limite pour envoyer des élus au Parlement de Strasbourg.

Le sondage Eurotrack d'OpinionWay a été réalisé via internet du 17 au 18 et du 22 au 23 avril auprès d'un échantillon de 1.965 personnes inscrites sur les listes électorales.

(Elizabeth Pineau, édité par Yann Le Guernigou)