Libération conditionnelle pour le faux Dr Romand

reuters.com  |   |  251  mots
Liberation conditionnelle pour le faux dr romand[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - La Cour d'Appel de Bourges (Cher) a accepté jeudi la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, après 25 ans de détention pour avoir tué sa famille après s'être fait passer pour un médecin, a-t-on appris auprès de la cour.

Aujourd'hui âgé de 64 ans, il avait prétendu pendant 18 ans être un médecin travaillant pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et avait assassiné en janvier 1993 ses parents, sa femme et ses deux enfants.

Il avait été condamnée le 2 juillet 1996 par la cour d'assises de l'Ain à la réclusion à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans.

Détenu à la prison de Saint-Maur, dans l'Indre, il était libérable depuis 2015 mais sa demande de libération conditionnelle avait été refusée en première instance.

Selon son avocat, Jean-Louis Abad, il devrait être libéré "dans les jours qui viennent".

Cette remise en liberté est soumise à certaines conditions dont une période probatoire de deux ans pendant laquelle il devra porter un bracelet électronique et une interdiction de communiquer avec les médias sur les crimes pour lesquels il a été condamné.

Selon le communiqué du parquet général de la cour d'appel de Bourges, il devra également "réparer en tout ou partie, en fonction de ses capacités contributives, les dommages causés par l'infraction" et "se soumettre à des mesures d'examen médical, de traitement ou de soins".

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)