Téléchargez
notre application
Ouvrir

Hunt préfère un départ l'UE sans accord à un éventuel maintien

reuters.com  |   |  234  mots
Hunt prefere un depart l'ue sans accord a un eventuel maintien[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a déclaré jeudi qu'il préférerait que la Grande-Bretagne quitte l'Union européenne sans conclure d'accord avec Bruxelles plutôt qu'elle s'y maintienne.

Prévu fin mars, le Brexit a été repoussé au 31 octobre au plus tard après le rejet, à trois reprises, du projet d'accord conclu entre la Première ministre Theresa May et les institutions bruxelloises.

La dirigeante s'est depuis engagée à démissionner une fois que cette mission aura été menée à bien mais des voix de plus en plus bruyantes se font entendre en faveur d'un départ anticipé.

Jeremy Hunt, qui figure parmi ses possibles successeurs à la tête du Parti conservateur, a déclaré jeudi que, si la piste du départ en bon ordre avait sa préférence, la solution du "no deal" lui semblait meilleur que celle du maintien dans l'Union.

"S'il y avait un choix binaire à faire entre le 'no deal' et l'absence de Brexit, je choisirais le 'no deal' parce que je pense que le risque démocratique serait élevé et que c'est quelque chose que toute personne sensée souhaiterait éviter."

"En ce qui concerne le Brexit, mon opinion est très claire: nous devons partir, nous devons partir rapidement, nous devons partir proprement", a-t-il ajouté.

(William James et Kylie MacLellan, Nicolas Delame pour le service français)