Intel réduit ses prévisions, le titre chute

reuters.com  |   |  509  mots
Intel reduit ses previsions, le titre chute[reuters.com]
(Crédits : Nir Elias)

(Reuters) - Intel a réduit jeudi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2019 et manqué le consensus au premier trimestre pour les ventes de son activité à forte marge de centres de données, des annonces qui ont fait perdre jusqu'à 7,5% à son action dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Ces craintes, après le discours prudent de Texas Instruments en début de semaine, font craindre que le ralentissement du secteur des semi-conducteurs perdure jusqu'à la fin de l'année.

Intel a battu de peu le consensus pour le bénéfice et le chiffre d'affaires au premier trimestre mais les ventes de l'activité de centres de données ont reculé de 6,3% à 4,9 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), sous le coup notamment d'une baisse de la demande chinoise après les stocks constitués l'an dernier quand ont commencé les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Les analystes attendaient en moyenne des ventes de 5,1 milliards de dollars, selon le consensus établi par FactSet.

"Le rebond des processeurs des centres de données sur lequel le groupe tablait pour améliorer ses performances (en 2019) ne semble pas vouloir se produire", commente Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy.

Intel a fait depuis plusieurs années de ce segment son principal relais de croissance.

Les clients chinois ont massivement acheté des puces l'an dernier dans la crainte d'une hausse des droits de douane ou d'une interruption des livraisons, a expliqué Bob Swan, le directeur général d'Intel, dans une interview.

"On pensait à l'époque qu'ils commandaient bien plus que leurs besoins réels, mais l'idée était que cela serait consommé au quatrième trimestre et au premier trimestre. Aujourd'hui on voit (...) que la consommation n'est pas à ce niveau ; il faudra un trimestre de plus."

Le groupe de Santa Clara (Californie) prévoit pour le trimestre en cours un bénéfice par action de 89 cents sur un chiffre d'affaires de 15,6 milliards de dollars, à comparer aux estimations actuelles des analystes à respectivement 1,01 dollar et 16,85 milliards.

Sa prévision pour le chiffre d'affaires 2019 est ramenée à 69 milliards de dollars au lieu de l'objectif de 71,5 milliards qui avait été communiqué aux investisseurs en janvier.

Le conflit commercial USA-Chine et le ralentissement des ventes de smartphones pèsent sur l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Les investisseurs attendent un rebond avec le lancement des services de téléphonie 5G et de la voiture autonome, mais la demande se fait encore attendre.

Le bénéfice net du premier trimestre a reculé à 3,97 milliards de dollars, soit 87 cents par action, contre 4,45 milliards (93 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 89 cents, deux cents de plus que le consensus.

Le chiffre d'affaires de processeurs de PC, qui reste le plus important contributeur aux résultats, a augmenté de 4,45% à 8,59 milliards de dollars, dépassant le consensus FactSet qui était à 8,38 milliards.

L'action Intel chutait de 7,5% à 57,61 dollars en après-Bourse à Wall Street.

(Sayanti Chakraborty à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)