Starbucks relève ses prévisions après un solide 2ème trimestre

reuters.com  |   |  321  mots
Starbucks releve ses previsions apres un solide 2eme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

(Reuters) - Starbucks a relevé jeudi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année au vu de solides performances sur son deuxième trimestre clos le 31 mars, avec des ventes à périmètre comparable supérieures aux attentes.

Le titre du numéro un mondial des cafés a gagné jusqu'à 2% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street mais a ensuite réduit son avance. Il pourrait ouvrir sur un record vendredi après avoir déjà grimpé de 20% cette année.

Le bénéfice de la période janvier-mars a atteint 663,2 millions de dollars (595,5 millions d'euros), soit 53 cents par action, contre 660,1 millions de dollars (47 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 60 cents, quatre cents de plus que le consensus IBES Refinitiv.

Le chiffre d'affaires a progressé de 4,5% à 6,31 milliards de dollars, sans atteindre l'estimation moyenne des analystes qui était à 6,32 milliards.

L'offre étoffée de boissons aux Etats-Unis et l'amélioration du réseau de distribution en Chine ont soutenu les résultats.

Aux Etats-Unis, son principal marché, les ventes comparables de Starbucks ont augmenté de 4% alors que les analystes attendaient en moyenne une croissance de 3,58%. Le nombre de membres actifs de son programme de fidélité y a augmenté de 13%, le groupe ayant pu développer son programme de livraison en collaboration avec UberEats.

En Chine, son deuxième marché, son partenariat avec Alibaba Group Holding lui a permis de développer son réseau de distribution à plus de 2.100 points de vente dans 35 villes.

Les ventes comparables dans la région Chine/Asie-Pacifique ont augmenté de 2%, à comparer à un consensus de +1,5%.

Starbucks a relevé sa prévision de bénéfice par action pour cette année à 2,75-2,79 dollars, au lieu de 2,68-2,73 dollars. L'estimation moyenne des analystes est actuellement de 2,71.

(Aishwarya Venugopal et Nivedita Balu à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)