Le repreneur d'Ascoval connaît des difficultés financières

reuters.com  |   |  277  mots
Le repreneur d'ascoval connait des difficultes financieres[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Le sidérurgiste britannique British Steel a confirmé mardi son intention de reprendre l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve, dans le nord de la France, malgré ses difficultés financières liées au Brexit.

Une confirmation actée par le ministère français de l'Economie, qui maintient de son côté sa part de financement prévu.

Le 2 mai, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a désigné British Steel comme repreneur d'Ascoval, société de 268 salariés en redressement judiciaire depuis novembre 2017.

Or, selon la chaîne d'information britannique Sky News, British Steel serait au bord de la cessation de paiement.

Dans un communiqué, le groupe "confirme que des négociations sont en cours avec le gouvernement britannique pour assurer la continuité de son activité et la poursuite de ses investissements en Grande-Bretagne, dans le contexte des incertitudes créées par le Brexit".

"Ces discussions n'ont pas d'impact sur la volonté du groupe British Steel de se porter repreneur de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve", ajoute le groupe britannique, qui entend respecter "tous ses engagements" sans délai supplémentaire.

"Comme prévu, la reprise sera effective demain, mercredi 15 mai", ajoute-t-il.

Au vu de ces garanties, le ministère français de l'Economie et des Finances dirigé par Bruno Le Maire a confirmé qu'il tiendrait les engagements le concernant.

"Dans ces conditions, l'État, en accord avec la région Hauts-de-France et la métropole de Valenciennes, confirme son soutien au projet de reprise et apportera sa part du financement dans les conditions négociées", écrit-il dans un communiqué.

(Elizabeth Pineau, édité par Benoît Van Overstraeten)