• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Laurent Wauquiez quitte la présidence des Républicains

reuters.com

Publié le 02 juin 2019 à 18:57 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:34

Laurent wauquiez quitte la presidence des republicains

Laurent wauquiez quitte la presidence des republicains

Stephane Mahe

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a annoncé, dimanche qu'il quittait ses fonctions au sein du parti, en pleine crise après sa déconfiture aux élections européennes de dimanche dernier.

"Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires, c'est comme ça. Il faut que je prenne mes responsabilités", a déclaré Laurent Wauquiez sur TF1.

"Ma décision ce soir, c'est une décision qui est mûrement réfléchie. J'ai décidé de prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains."

La liste conduite par le jeune philosophe conservateur François-Xavier Bellamy n'a obtenu que 8,48% des suffrages exprimés, score historiquement bas pour ce parti qui a souvent été au pouvoir jusqu'en 2012.

Ce score ne lui permet d'occuper que huit sièges dans le prochain Parlement européen et le place en quatrième position, loin derrière le Rassemblement national (RN), le parti de la majorité présidentielle La République en marche (LaRem) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Laurent Wauquiez s'était pourtant efforcé lundi d'écarter l'hypothèse d'une démission en proposant une remise à plat par le biais d'"états généraux" de la droite.

"Pendant une semaine, j'ai tout fait pour essayer de rassembler les bonnes volontés. Mais je vois (...) le risque de retour des guerres des chefs, des désirs de revanche. Je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix", a-t-il expliqué.

IMAGE "TROP DURE"

"Je pense qu'il faut que la droite se reconstruise. Je ne veux pas que la démocratie devienne juste ce choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen".

Il se dit "convaincu" que les Républicains, ex-UMP, ont encore un espace politique entre le parti de la majorité présidentielle et le Rassemblement national (RN) pour se "reconstruire", "mais à une condition, pas une droite qui se renie, pas une droite qui cherche à dire à chacun ce qu'il a envie d'entendre".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il admet que l'image qu'il projette et sa stratégie, considérée par ses détracteurs comme trop à droite, réduite à la seule sensibilité sarko-filloniste, a joué un rôle dans sa défaite.

"Sans doute que parfois je suis trop dur. C'est comme ça en tout cas que les gens l'on perçu", a-t-il dit. "Ce que je voudrais juste que (les gens) comprennent, c'est qu'au fond de moi, ce n'est pas de la dureté, c'est de la détermination."

Il dit vouloir retrouver ses "racines" au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ville dont il fut maire de 2008 à 2016, et se "battre pour ces habitants qui (lui) ont fait confiance".

Les opposants de Laurent Wauquiez s'étaient montrés prudents au lendemain des élections, évitant d'appeler ouvertement à sa démission. Le président du Sénat, Gérard Larcher, avait proposé de prendre la tête d'une "démarche" permettant de rassembler la droite.

"Très touché du choix de Laurent Wauquiez, dans ce moment difficile. Assumer ainsi sa responsabilité de chef de parti est un geste d'honneur. La crise que traverse la droite est profonde, et elle ne sera résolue que par un immense effort collectif", a écrit François-Xavier Bellamy sur Twitter.

ÉLECTORAT COURTISÉ

"C'est une décision que je trouve digne et responsable", a renchéri le vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Brice Hortefeux sur LCI. "Ce qu'il dit, c'est qu'il ne veut pas être un obstacle".

"D'autres avant lui, que ce soit Nicolas Sarkozy, François Hollande, Alain Juppé, ont pris ces décisions et ça n'a pas pour autant gâché leur avenir", a-t-il ajouté.

L'extrême-droite et les centristes ont rapidement invité les partisans de droite à rejoindre leurs rangs, profitant de la fragilité du parti.

"Cette démission de Wauquiez était inévitable", a réagi Marine Le Pen sur Twitter. "Nous tendons la main à tous les cadres et électeurs LR patriotes, attachés à la défense de notre identité, à la fin du matraquage fiscal et à la restauration de la grandeur française."

La nièce de cette dernière, Marion Maréchal, avait appelé sur LCI, juste avant l'annonce de Laurent Wauquiez, à créer un "grand courant de droite", une large "coalition avec le Rassemblement national en gardant ses spécificités".

La majorité présidentielle n'est pas en reste. Le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, avait appelé dans la matinée les maires de droite à quitter Les Républicains (LR).

"Nous appelons tous les élus de droite et du centre, qui veulent faire avancer leur pays (...) à nous rejoindre pour construire ensemble une droite pro-européenne", écrit par communiqué le groupe "Agir", fondé après l'exclusion du parti Les Républicains de certains députés, membres du groupe Les constructifs à l'Assemblée nationale.

La porte-parole des Républicains, Laurence Saillet, a assuré sur BFMTV qu'il n'y aurait jamais d'alliance avec le Rassemblement national. Brice Hortefeux a dit pour sa part aux élus républicains qu'il ne fallait pas se "laisser aveugler". "Je dis aux élus: 'restez dans votre famille, les élections municipales, c'est dans un an'."

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Philippe Lelief)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches