Téléchargez
notre application
Ouvrir

Bolsonaro envisage de nommer son fils ambassadeur à Washington

reuters.com  |   |  236  mots
Bolsonaro envisage de nommer son fils ambassadeur a washington[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

BRASILIA (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro envisage de nommer son plus jeune fils Eduardo ambassadeur à Washington, nouvel exemple du rôle influent de sa famille dans la gestion des affaires intérieures et diplomatiques du Brésil.

Eduardo Bolsonaro, qui est actuellement député fédéral, a indiqué qu'il accepterait cette fonction si son père confirmait sa nomination, qui devra encore être approuvée par la commission sénatoriale des Affaires étrangères puis l'ensemble du Sénat.

Le précédent ambassadeur à Washington a pris sa retraite en avril.

Classé à l'extrême droite, Jair Bolsonaro ne cache pas son admiration pour Donald Trump et, sur le modèle du président américain, s'entoure de ses proches au sommet de l'Etat.

Son fils aîné, Flavio, sénateur, se charge de promouvoir le programme conservateur de son père sur les questions de société.

Carlos Bolsonaro, un autre de ses quatre fils, s'occupe d'une partie de la communication présidentielle sur les réseaux sociaux et s'en prend régulièrement à des membres du gouvernement.

Eduardo Bolsonaro fait déjà office de conseiller pour les affaires étrangères. Après l'élection de son père en octobre dernier, il s'est rendu à Washington où il a rencontré le gendre et conseiller de Donald Trump Jared Kushner.

(Marcela Ayres, Lisandra Paraguassu; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)