Taiwan : La Chine conseille aux USA de "ne pas jouer avec le feu"

reuters.com  |   |  230  mots
Taiwan: la chine conseille aux usa de ne pas jouer avec le feu[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PEKIN/BUDAPEST (Reuters) - La Chine a menacé vendredi de sanctionner les entreprises américaines qui vendent des armes à Taiwan et conseillé à Washington de "ne pas jouer avec le feu" sur cette question.

Ces ventes d'armes américaines à Taiwan constituent une violation de la souveraineté et de la sécurité nationale chinoises, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Pékin.

La Chine ne décolère pas depuis que le département américain de la Défense a donné lundi son feu vert à la vente de chars et de missiles à Taipeh pour 2,2 milliards de dollars (1,95 milliard d'euros).

Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d'armes de Taiwan, que la Chine considère comme une province sécessionniste. Pékin n'a jamais renoncé à faire usage de la force pour reprendre le contrôle de l'île.

Durant une visite en Hongrie, le chef de la diplomatie chinoise, le conseiller d'Etat Wang Yi, a averti qu'aucune puissance étrangère n'empêcherait la réunification de la Chine et prévenu qu'aucune puissance étrangère ne devait chercher à intervenir dans ce dossier.

"Nous exhortons les Etats-Unis à reconnaître pleinement la gravité de la question taiwanaise (...) et à ne pas jouer avec le feu sur cette question", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

(Rédaction de Pékin, Krisztina Than à Budapest; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)