Téléchargez
notre application
Ouvrir

Londres remplace un navire par un autre dans le Golfe

reuters.com  |   |  223  mots
Un deuxieme navire de guerre britannique attendu dans le golfe[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a annoncé vendredi l'envoi du destroyer Duncan dans le Golfe, où il remplacera le Montrose, tout en assurant qu'il ne cherchait pas la confrontation avec Téhéran.

Selon Londres, l'équipage du Montrose a dû lancer un avertissement à la marine iranienne mercredi pour l'empêcher de barrer l'accès du détroit d'Ormuz à un pétrolier britannique, après l'arraisonnement d'un tanker iranien, la semaine dernière à Gibraltar.

"Dans le cadre de notre longue présence dans le Golfe, le HMS Duncan est dépêché dans la région pour assurer le maintien de la sécurité maritime, tandis que le HMS Montrose est relevé pour des opérations de maintenance prévues et le remplacement de l'équipage", a déclaré le gouvernement.

"Cela permettra au Royaume-Uni et à ses partenaires internationaux de continuer à garantir la liberté de navigation dans cette voie vitale", ajoute-t-il.

La chaîne Sky News avait auparavant annoncé que le Duncan viendrait rejoindre le Montrose.

"Nous réagissons de manière mesurée et prudente à ce qui se passe et nous avons fait savoir clairement à l'Iran que nous ne cherchions pas à aggraver la situation", a souligné le secrétaire au Foreign Office Jeremy Hunt, sur l'antenne de Sky News.

(Michael Holden et Costas Pitas, Jean-Philippe Lefief pour le service français)