Frappes iraniennes contre des Kurdes à la frontière irakienne

reuters.com  |   |  237  mots

DUBAI (Reuters) - Les Gardiens de la Révolution iranienne ont visé avec des drones et des missiles le quartier général d'un groupe armé kurde le long de la frontière avec le Kurdistan irakien, rapporte vendredi l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Un grand nombre de terroristes ont été tués ou blessés dans ces attaques qui ont débuté mercredi contre un quartier général terroriste et des camps d'entraînement", précise l'agence qui cite un communiqué des Pasdaran.

Selon une dépêche de Tasnim en arabe et un tweet en anglais de la chaîne iranienne Press TV, les attaques ont été menées du côté irakien de la frontière.

Le communiqué des Gardiens de la Révolution, en farsi, indique seulement que l'opération a eu lieu "le long de la frontière" en représailles à de récentes attaques kurdes qui ont fait cinq morts parmi les Pasdaran dans l'ouest et le nord-ouest de l'Iran.

"Le gouvernement du Kurdistan irakien devrait prendre au sérieux les mises en garde iraniennes et empêcher que des terroristes utilisent son territoire (...) pour mener des attaques contre l'Iran", ajoute ce communiqué.

Les affrontements sont fréquents entre forces iraniennes et groupes kurdes basés en Irak, notamment le Parti pour une vie libre du Kurdistan (PJAK).

(Maher Chmaytelli et Parisa Hafezi; Guy Kerivel pour le service français)