Téléchargez
notre application
Ouvrir

Affaire Darroch : La police britannique enquête sur les fuites

reuters.com  |   |  220  mots
Affaire darroch: la police britannique enquete sur les fuites[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

LONDRES (Reuters) - La police britannique a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur les fuites de câbles diplomatiques confidentiels qui ont entraîné la démission de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Washington.

Kim Darroch a démissionné mercredi après avoir été traité de "stupide" et de "dingue" par Donald Trump, à la suite de la publication des câbles confidentiels par un journal. Dans l'un d'eux, Darroch jugeait l'administration Trump "inepte" et "dysfonctionnelle". Nommément visé par ces notes, Donald Trump avait fait savoir lundi qu'il ne travaillerait plus avec l'ambassadeur Darroch.

La police britannique a déclaré que sa branche antiterroriste, qui assume au plan national la responsabilité des enquêtes sur les accusations de violations pénales du "Official Secrets Act" (loi sur les secrets d'Etat), était chargée de l'enquête.

"Compte tenu des conséquences largement évoquées de ces fuites, je peux dire que des torts ont été causés aux relations internationales du Royaume-Uni, et l'intérêt général est de faire en sorte que la ou les personnes à l'origine de cela rendent des comptes à la justice", a déclaré un haut responsable de la police, Neil Basu.

Ce dernier a exhorté la ou les personnes responsables à se signaler à la justice.

(Andrew MacAskill; Eric Faye pour le service français)