13 magasins Tati vont fermer, seul celui de Barbès conservera le nom

reuters.com  |   |  216  mots
France: 13 magasins tati vont fermer, seul celui de barbes conservera le nom[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Treize enseignes Tati vont fermer en France d'ici 2020 et seul le magasin historique du quartier parisien de Barbès conservera le nom de la marque au vichy, dans le cadre d'un plan de restructuration qui verra le reste des magasins passer sous pavillon GIFI, a annoncé mardi le président du groupe GPG.

Le groupe GPG, qui compte 9.500 salariés, avait repris Tati, marque créée en 1948, en juin 2017.

"Les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, malgré tous les efforts entrepris, et les 150 millions d'euros que le groupe GPG a investi en deux ans", explique Philippe Ginestet dans un communiqué.

"Les tests de changement d'enseigne sur plusieurs magasins ont vu les ventes repartir à la hausse", précise le président du groupe.

Dans un premier temps, "49 magasins et leurs équipes seront intégrés sous l'enseigne GIFI", en 2019 et 2020, avec un "recentrage de Tati sur le magasin historique de Barbès". Tati compte à ce jour une centaine de magasins (1.200 salariés).

"Certaines fonctions administratives, achat et logistique, seront réduites. Treize fonds de commerce qui affichent des pertes durables seront fermés. Un PSE est en projet et concernerait 189 collaborateurs pour qui des mesures de reclassement seraient alors mises en place", indique Philippe Ginestet.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)