Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Iran continuera à s'affranchir des engagements de 2015, dit Khamenei

reuters.com  |   |  202  mots
L'iran continuera a s'affranchir des engagements de 2015, dit khamenei[reuters.com]
(Crédits : Reuters Photographer)

DUBAI (Reuters) - L'Iran continuera à s'affranchir de certains engagements pris dans le cadre de l'accord international de 2015 sur son programme nucléaire, a déclaré mardi le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a reproché aux signataires européens de cet accord de ne pas respecter leurs obligations.

"Selon notre ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad Zarif), l'Europe avait pris onze engagements et n'en a respecté aucun. Nous, nous avons respecté nos engagements, et même au-delà. Maintenant que nous avons commencé à nous en affranchir, ils s'indignent. Quelle insolence de la part de gens qui n'ont pas tenu leurs promesses !", a déclaré Ali Khamenei dont les propos sont rapportés sur son site internet.

Interrogé à la télévision, il a par ailleurs assuré que l'Iran répondrait comme il se doit à la "piraterie" britannique, à la suite de la saisie d'un pétrolier iranien à Gibraltar.

"La maudite Grande-Bretagne se livre à la piraterie et nous vole notre navire (...) sous l'apparence de la légalité. L'Iran et tous ceux qui croient en notre système ne laisseront pas de tels actes sans réponse", a-t-il dit.

(Bureau de Dubai; Guy Kerivel pour le service français)