Le parquet fait appel de la relaxe générale dans le procès Tapie

reuters.com  |   |  247  mots
Le parquet fait appel de la relaxe generale dans le proces tapie[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé mardi qu'il faisait appel de la relaxe générale prononcée le 9 juillet, notamment en faveur du PDG d'Orange, Stéphane Richard, dans l'affaire de l'arbitrage contesté en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais.

Les six prévenus, dont faisait également partie Bernard Tapie, étaient initialement jugés pour escroquerie, détournement de fonds publics et complicité de ces deux infractions.

Mais le tribunal n'a retenu finalement que la qualification d'escroquerie et de complicité d'escroquerie, pour décider en fin de compte que l'accusation n'avait pas apporté la preuve de la culpabilité des prévenus.

Stéphane Richard était à l'époque de l'arbitrage contesté directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances de l'époque Christine Lagarde.

"Stéphane Richard est très serein. Il ne doute pas que la Cour d'appel de Paris confirmera de nouveau son innocence", a déclaré à Reuters l'un de ses avocats, Jean-Etienne Giamarchi.

Me Hervé Temime, un des avocats de Bernard Tapie, a également pris acte de la décision du parquet et assuré ne craindre "en rien" cet appel.

"Je regrette que le parquet n'ait pas saisi l'occasion de s'incliner devant un jugement qui me paraît inattaquable et prolonge encore une procédure totalement artificielle", a-t-il dit à Reuters. "S'agissant de Bernard Tapie, je crains que cela s'apparente à de l'acharnement."

(Emmanuel Jarry, avec Gwenaelle Barzic, édité par Yves Clarisse)