Téléchargez
notre application
Ouvrir

Chine : Les banques publiques en soutien au yuan via des dérivés

reuters.com  |   |  341  mots
Chine: les banques publiques en soutien au yuan via des derives[reuters.com]
(Crédits : Thomas White)

SHANGHAI/SINGAPOUR (Reuters) - Des banques publiques chinoises sont intervenues cette semaine sur le marché des "forwards", des contrats à terme sur le yuan dans le but de restreindre l'offre de dollars et de soutenir la monnaie chinoise, a appris Reuters de quatre sources de marché.

La valeur "spot" du yuan a fortement diminué ces derniers jours face au dollar avec l'escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, faisant craindre une extension au terrain des changes du conflit entre les deux pays.

Les sources ont expliqué que des banques avaient réalisé d'importantes transactions sur le marché chinois des swaps mardi dans le but de diminuer l'offre de dollars susceptible de financer des ventes à découvert sur le yuan.

"Hier, de grandes banques vendaient toutes des swaps forward onshore à un an, et dans l'après-midi, le dollar-yuan spot baissait", a dit un trader d'une banque étrangère à Shanghai.

Une banque publique est aussi intervenue sur le marché "offshore", ont précisé deux traders de banques étrangères.

"Les mouvements sur les forwards pourraient refléter un resserrement de la liquidité en dollars au moment où certains intervenants ont besoin d'acheter des dollars spot pour les revendre ensuite à terme", explique Frances Cheung, responsable de la stratégie macro Asie chez Westpac à Singapour.

Les autorités chinoises ont laissé le yuan tomber sous le seuil de sept pour un dollar lundi pour la première fois depuis 2008; quelques heures plus tard, le Trésor américain a formellement accusé la Chine de manipuler sa monnaie.

Le yuan s'est stabilisé mardi, Pékin ayant pris des mesures visant à contenir sa baisse, notamment en fixant son taux pivot quotidien à un niveau supérieur à celui anticipé par le marché.

Mercredi vers 05h15 GMT, le yuan se traitait autour de 7,0480 pour un dollar sur le marché chinois, en baisse d'environ 0,15% par rapport au niveau enregistré en fin de séance la veille.

Sur le marché "offshore", il cédait environ 0,3% à 7,0815 pour un dollar.

(Winni Zhou et Andrew Galbraith; Marc Angrand pour le service français)