Grande-Bretagne : Risque de pénuries alimentaires après le Brexit

reuters.com  |   |  298  mots
Grande-bretagne: risque de penuries alimentaires apres le brexit[reuters.com]
(Crédits : Chris Radburn)

LONDRES (Reuters) - Une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord négocié perturberait les chaînes d'approvisionnements alimentaires et les pénuries pourraient durer des semaines voire des mois, a prévenu mercredi la fédération patronale britannique de l'alimentation et des boissons.

A l'image du groupe Tesco, plusieurs distributeurs ont prévenu qu'une sortie sans accord aurait de lourdes conséquences pour l'ensemble du secteur dans la mesure où la plupart des produits frais sont importés et où les entrepôts sont déjà pleins dans la perspective des fêtes de fin d'année.

"Pour le secteur alimentaire, il est absolument évident qu'une sortie sans accord serait désastreuse", a déclaré à la BBC Tim Rycroft, le directeur général adjoint de la Food and Drink Federation.

"Il y aura des pénuries dans certains cas précis et d'autres pénuries moins prévisibles car cela dépendra des poids-lourds qui pourront passer. Nous pensons qu'il y aura des perturbations sérieuses et que cela pourra se prolonger pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après notre sortie."

La fédération a demandé au gouvernement de suspendre provisoirement certains dispositifs réglementaires afin de permettre aux distributeurs et à leurs fournisseurs de se concerter et d'éviter l'apparition de trop grandes disparités territoriales.

"S'il y avait des perturbations imputables à un 'no-deal', si le gouvernement souhaite que la chaîne d'approvisionnement alimentaire oeuvre collectivement pour surmonter les pénuries, par exemple pour déterminer quelles sont des livraisons qui doivent être prioritaires, il faudra qu'il apporte des garanties écrites assurant que la législation de la concurrence ne sera pas trop strictement appliquée à ces discussions", a dit Tim Rycroft.

(Kate Holton, Nicolas Delame pour le service français)