Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les autorités russes confirment l'exclusion de candidats à Moscou

reuters.com  |   |  208  mots
Les autorites russes confirment l'exclusion de candidats a moscou[reuters.com]
(Crédits : Tatyana Makeyeva)

MOSCOU (Reuters) - La commission électorale russe a rejeté mercredi les recours de plusieurs candidats d'opposition interdits de se présenter aux élections municipales à Moscou le 8 septembre.

La Commission électorale centrale a confirmé l'exclusion de Lioubov Sobol, qui mène une grève de la faim, de Dmitri Goudkov et d'Elena Roussakova. Les autorités ont invoqué un nombre insuffisant de parrainages pour écarter leurs candidatures, un motif rejeté par l'opposition.

L'absence de ces candidats aux municipales a été à l'origine de plusieurs manifestations d'opposants cet été dans la capitale russe, au cours desquelles plus de 2.000 personnes ont été interpellées.

La plupart ont été rapidement relâchées mais des poursuites ont été engagées contre plusieurs personnes pour "émeutes de masse", infraction passible de quinze années de prison.

Les protestataires, qui insistent sur le caractère pacifique de leurs actions et dénoncent des provocations des forces de l'ordre, prévoient de nouveaux rassemblements samedi à Moscou et aussi, pour la première fois, dans d'autres villes.

Un sondage publié mardi par le Centre Levada indique que 37% des Moscovites jugent "positivement" les manifestations alors que 27% les considèrent "négativement".

Le Kremlin n'a pas commenté ces rassemblements.

(Tom Balmforth; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)