Wall Street ouvre en hausse après une semaine agitée

reuters.com  |   |  330  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi soutenue par l'absence d'annonce négative sur le commerce, la remontée des rendements obligataire et l'espoir d'intervention des banques centrales pour contrer le risque de récession économique.

L'indice Dow Jones gagne 143,39 points, soit 0,56%, à 25.722,78 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,8% à 2.870,39 points.

Le Nasdaq Composite prenant 0,87% à 7.834,20 points à l'ouverture.

"Il n'y a pas eu de nouvelle majeure sur le commerce USA-Chine aujourd'hui et la hausse des rendements des emprunts d'Etat soulagent la pression sur les marchés boursiers", déclare Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities.

"C'est en quelque sorte un rebond de soulagement et peut-être également l'occasion de faire de bonnes affaires car beaucoup de titres ont été décimés récemment", ajoute-t-il.

Les investisseurs s'attendent par ailleurs à une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale au terme de sa réunion du 18 septembre ainsi qu'à un geste de la Banque centrale européenne pour lutter contre le ralentissement de la croissance.

Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les traders situent à 74,2% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base aux Etats-Unis le mois prochain.

L'organisme de planification du gouvernement chinois a annoncé de son côté des mesures afin de stimuler la consommation alors que son économie ralentit.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans reprend trois points de base, autour de 1,554%, après avoir atteint la veille un creux de trois ans à 1,475%.

Les valeurs financières profitent de la remontée des rendements obligataires souverains, leur indice S&P avançant de 0,88%.

Le groupe de semi-conducteurs Nvidia bondit de 6,78% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes.

Il entraîne dans son sillage Intel, Advanced Micro Devices et Micron Technology, qui prennent entre 1,23% et 3,61%. Le secteur des semi-conducteurs progresse de 2,15%.

(Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)