Accélération de la croissance dans le secteur privé

reuters.com  |   |  210  mots
Acceleration de la croissance dans le secteur prive[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé a accéléré en août en France, reprenant de l'élan après avoir marqué le pas en juillet, selon la version préliminaire des indices IHS Markit publiés jeudi.

L'indice PMI du secteur manufacturier s'est établi à 51,0 en première estimation "flash" pour le mois en cours, franchissant à la hausse le seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité en deçà duquel il était passé en juillet.

Il évolue donc à l'inverse des attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient une légère accentuation du ralentissement et tablaient en conséquences sur une légère baisse de l'indice avec une prévision moyenne à 49,5 après 49,7 en juillet.

A 53,3, l'indice "flash" du secteur des services est lui aussi supérieur aux attentes (52,5), avec une progression de 0,7 point par rapport à sa valeur de 52,6 en juillet.

Il se maintient ainsi pour le cinquième mois consécutif au-dessus du seuil de 50.

L'indice PMI composite, qui combine des éléments des indices des deux secteurs, affiche une progression de près d'un point, à 52,7 après 51,9 un mois plus tôt, alors que le consensus s'établissait à 51,8.

(Sudip Kar-Gupta, Myriam Rivet pour le service français, édité par Simon Carraud)